Parelli Natural Horsemanship

Ce programme nous vient des Etats-Unis. C’est l’horseman Pat Parelli qui l’a mise au point avec l’aide de sa femme, Linda.

Il a pour but de nous enseigner la compréhension et la psychologie du cheval et de nous donner les outils pour communiquer efficacement et correctement avec lui, sans recours à la crainte ou à la force. Il permet d’augmenter le respect et la confiance mutuels pour trouver plus de sécurité et de plaisir. Il agit sur l’homme pour qu’il apprenne à penser comme un cheval et à agir en partenaire, et non en prédateur ! Les chevaux ayant, eux, déjà toutes les habiletés pour entamer cette relation que nous désirons tant !

Ce que fait Pat Parelli n’est pas forcément nouveau mais il a été le premier à «vulgariser» les connaissances de ceux que l’on a appelés les «nouveaux maîtres» en mettant au point ce programme progressif, structuré et didactique, accessible au fonctionnement de tout être humain.

Ne vous y trompez pas, il ne s’agit pas de « robotiser » voire de « formater » le cheval ni de le transformer en «vache» ni encore d’utiliser «ce qui marche» pour arriver à ses fins. Non, il s’agit bien d’établir une intercommunication qui veille au bon équilibre mental, émotionnel et physique du cheval, en tenant compte de son «horsenality» (personnalité du cheval). Le Parelli n’est pas une discipline, c’est le commencement de tout, c’est un état d’esprit, une philosophie. Le Parelli tel qu’il nous a été enseigné nous a appris à mieux comprendre le cheval et communiquer avec lui en respectant ce qu’il est. Et même s’il est important d’avoir des objectifs, seule la relation et la qualité de celle-ci comptent !  Le PNH est divisé en levels et se dispense, plus ou moins selon les niveaux, dans les 4 Savvy’s : à pied, avec la corde (on line) et en liberté (liberty) ; à cheval, sans contact avec les rênes (freestyle) et avec contact (finesse).

Sa philosophie est basée sur 3 points essentiels :

  • La relation (avec le cheval) passe en premier (et pas le but).
  • On travaille dans les 4 savvy’s.
  • On ne cesse de s’améliorer, d’évoluer et d’apprendre.
  • C’est une instructrice certifiée Parelli L4-5*, Carmen Zulauf, d’origine suisse qui nous dispense ses cours. Sa compétence, sa disponibilité et sa pédagogie font d’elle une enseignante de grande valeur. Elle est toujours juste et clairvoyante avec le cheval et encourage la remise en question de soi car c’est bien de cela qu’il s’agit, finalement…